mercredi 9 novembre 2016

+1,5 cm

Depuis hier soir Quentin a gagné 1,5 cm sur sa petite jambe.
Lui ne sent pas forcément la différence puisqu'il a gagné la distance petit à petit mais on y regardant de plus près, on voit des changements.
Tout d'abord lorsque Quentin se tient bien droit sur sa grande jambe, avant l'allongement il touchait tout juste le bout du gros orteil alors que maintenant tous ses orteils touchent le sol, il ne devrait pas tarder à poser le début de la plante du pied.

Ensuite quand on regarde le fixateur on voit qu'il prend moins de place par rapport à la jambe. Juste après l'opération, le fixateur montait haut sur le genou alors qu'on voit clairement que maintenant il est au dessous du genou.

L'allongement est très progressif, 1/4 de mm le matin et 1/4 de mm le soir soit 1/2 mm par jour. Jusqu'ici quasiment c'est indolore. Pas de crampe, pas de douleur musculaire. Quentin s'est plaint une fois de douleur aux ligaments derrière le genoux mais ça n'a même pas duré une journée.
Par contre il a régulièrement mal au dos. Je pense que c'est normal dans la mesure où sa position de marche change presque tous les jours dont le dos, très sollicité est en adaptation permanente. Je suppose que ça va se tasser quand on arrêtera d'allonger.

Par contre nous faisons face à notre première complication. Lors du changement de pansement mercredi dernier, il y avait une petite inflammation autour d'une broche. Au pansement de vendredi soir l'inflammation s'était un peu étendue avec une zone rouge et gonflée autour de la broche. Lundi, plus de zone rouge et gonflée mais une plaie un peu blanche qui coulait un peu. Les infirmières ne sont pas très inquiètes mais notre visite chez l'orthopédiete aujourd'hui tombe à pic. En effet, depuis hier Quentin souffre un peu, il dit que ça le brûle, il a aussi une légère fièvre (entre 37,5 et 38°). en attendant, il a tiré au flanc pour la sortie scolaire qui était prévue aujourd'hui.

Comme je n'ai pas encore posté dephoto du fixateur, en voilà une présentable.
.
Sous les bouchons bleus abîmés, les 4 broches qui sont fixées dans le tibia.
Pour allonger il suffit de desserrer la vis 1 et de faire une 1/4 de tour à la vis 2. Un tour complet correspond à 1 mm.

Des nouvelles bientôt après notre visite chez l'orthopédiste prévue tout à l'heure.

2 commentaires:

Jahanara a dit…

J'espère que la visite chez l'orthopédiste se sera bien passée ! Ça doit être motivant pour Quentin de commencer à voir que l'allongement porte ses fruits. Il porte sa chaussure orthopédique habituelle pour marcher ?

Sabine a dit…

Plus d'Internet pour l'instant donc difficile de publier un article. J'ai prévu un post sur les chaussures. Non, il ne peut plus mettre ses chaussures orthopédiques car elles sont trop montantes. Même les baskets le gênent. On lui a trouvé des chaussures en toile assez basses.