mardi 18 octobre 2016

Bilan un mois après l'opération

Ça fera un mois demain que Quentin a été opéré.

La douleur:
Aucune. Pas de douleur en journée, pas de crampe la nuit, pas même de douleur au moment du tour de clé pour allonger. Nous avons du doliprane en réserve mais il ne prend aucun médicament. Il a un peu mal quand il marche un peu trop mais rien de grave.

La mobilité.
Aujourd'hui Quentin est parti à l'école sans béquilles pour la première fois. Il ne marche pas très vite mais il marche. Les jours où il n'y a pas kiné, nous marchons un peu dans le quartier.

Il dort sur le ventre, le fixateur sous sa jambe et ça ne lui pose pas de problème.
Il peut rester assis toute la journée d'école sans problème.
A la maison, il joue par terre comme avant, gesticule, entretien sa souplesse ...
Alors oui, il y a quelques frustrations, il ne fait pas ce qu'il veut .... il ne peut pas courir (mais espère bien finir par y arriver malgré les mises en garde du chirurgien), il ne peut pas aller dans le trampoline, ni se baigner ... mais franchement, il est quand même au top !!

La vie quotidienne
Quelques "corvées" se sont ajoutées à une journée de base.
Réveil: déjeuner et tour de clé (+0.5 mm)
Matin: école avec récréations dans la classe
A midi: mamie va le chercher au lieu de la cantine, la cour de récréation est encore trop dangereuse
Après midi: école sauf les jours où il y a sport (il reste chez mamie)
Après l'école: kiné. Avec un petit coup de mou la semaine dernière "le kiné c'est nul", "ça sert à rien", etc ... un petit recadrage pour expliquer que c'est nécessaire et qu'il faut respecter le travail du kiné et ça va beaucoup mieux depuis. Pour l'instant le kiné c'est 4 fois par semaine.
Après le kiné: la musique s'il y en a (mardi et vendredi)
Ensuite la douche: si l'infirmière vient, on enlève le pansement, on douche le fixateur et les cicatrices au savon de Marseille. Si l'infirmière ne vient pas, on enroule tout le bazar dans un sac poubelle et on douche
Les lundis, mercredi (et samedi matin): l'infirmière qui désinfecte et refait le bandage
Et pour finir tour de clé (+0.5 mm) et repas
Oui, ça fait des grosses journées mais bon, on se repose le mercredi après midi et le week-end.

Le ressenti de Quentin
Pour l'instant, pas très positif. Après les douleurs de l'opération il a fallu encaisser la perte de mobilité, le kiné, l'infirmière, le rattrapage des jours manqués d'école, la gêne avec le fixateur (il se cogne le coude et la figure dessus en gesticulant) .... et pour l'instant par encore les bénéfices de l'allongement puisqu'il n'a gagné pour l'instant que 0.5 cm. Le discours de Quentin est du genre "mais pourquoi on a fait ça ?", "Je vous préviens quand je serai assez grand pour choisir, il n'y aura plus d'opération" ... Il faut espérer qu'il change d'avis avec quelques cm en plus.

Le ressenti des parents
Nous nous étions préparés à bien pire: des douleurs, des broches qui s'infectent, qui cassent, des crampes, une grosse difficulté pour marcher. On va croiser les doigts et dire que pour l'instant tout va bien et on espère que ça va durer. Le plus difficile c'est les premiers jours: dur de voir son petit bout au lit avec une pompe à morphine mais dès lors qu'il ne souffre pas, c'est très gérable. Ça demande un peu plus d'organisation qu'avant mais c'est gérable. On reste sur cette note d'optimisme !!

Aucun commentaire: