vendredi 30 septembre 2016

23 septembre - J+4

Dernier réveil à l'hôpital.

La nuit a été correcte mais Quentin n'est pas pressé de rentrer à la maison il est bien conscient que les distances à parcourir seront plus longues et puis il ne se trouvait pas si mal à l'hôpital.

Ce matin, nous voyons avec l'infirmière pour le doucher avant le changement du pansement. Elle nous donne un sac poubelle pour emballer le bandage et nous voilà partis pour la première douche.

Nous asseyons Quentin au fond du bac de douche, assis par terre avec la jambe "emballée" en dehors de la douche. C'est pratique car il n'y a ni porte, ni rideau. On peut bien le savonner et lui laver les cheveux, après 4 jours de toilette dans le lit, ce n'est pas du luxe.

Après la douche, l'infirmière vient pour changer le pansement. Elle est toute jeune et doit à peine sortir de l'école. Elle n'a jamais vu ce genre d'appareil et ne semble pas très sereine mais elle se lance en regardant bien comment c'est fait pour refaire la même chose.

Elle déballe les différents bandages et nous découvrons ensemble le fixateur qui est vraiment impressionnant. Comme le montre la radio, 4 vis grosses comme mon petit doigt rentrent dans la jambe et son reliées par un appareillage métallique à l'extérieur de la jambe avec une vis sans fin au milieu qui servira à allonger la jambe. Il faut utiliser du sérum physiologique pour humidifier les compresses qui sont collées par le sang. Quentin est un peu impressionné par le sang qui coule et se cache derrière son doudou plusieurs fois mais il est très courageux. Une fois tous les bandages enlevés, elle désinfecte les "fiches" qui rentrent dans la jambe, Quentin trouve que ça le gratte et ça lui fait du bien. Elle nettoie le dessus de la jambe qui a des points résorbables: c'est l'endroit qui a été ouvert pour casser l'os. Dans l'ensemble, les plaies sont très propres. Il ne reste plus qu'à remettre des compresses propres et des bandages pour cacher tout ça.

Nous devons voir le chirurgien avant de partir mais celui ci est en opération toute la matinée. Ce n'est que vers 13h30 qu'il passe pour nous confirmer que nous pouvons partir. Avant ça nous lui demandons quelques ordonnances indispensables avant de rentrer chez nous:
  • une ordonnance pour les séances de kiné - tous les jours pendant un mois à renouveler
  • une ordonnance pour l'infirmière - 3 fois par semaine pendant un mois à renouveler
  • une ordonnance pour des anti douleur - du doliprane - et les kits de pansements pour l'infirmière
  • une ordonnance pour des béquilles (de préférence à demander avant l'opération)
  • un courrier pour mettre en place le PAI à l'école. Ce courrier permettra de faire venir le kiné à l'école et il permettra aussi à la maîtresse de donner du doliprane en cas de douleur.
Il est 14h30 et nous rentrons à la maison. Quentin s'installe à l'arrière de la voiture et se cale le dos contre la portière, les jambes sur le fauteuil arrière de la voiture pour éviter qu'il ait les jambes qui pendent dans le vide. On espère ne pas rencontrer les gendarmes ou alors d'en rencontrer des compréhensifs ...
C'est bon de retrouver son canapé :-)


A peine arrivés, nous passons à la pharmacie récupérés tout ce qu'il faut et c'est l'heure de la musique. Quentin, qui joue du cornet, n'a pas envie de rater la première répétition de l'orchestre. Je lui propose de l'amener et de rester avec lui au cas où il ne se sentirait pas bien pour le ramener de suite à la maison. Il est d'accord et nous partons donc à la musique.
Il va tenir l'heure entière et n'a pas eu mal.

Première nuit à la maison après l'opération. Il appelle une fois dans la nuit pour aller aux toilettes mais plus d'angoisse, on dort beaucoup mieux à la maison.



Aucun commentaire: