Quentin n'a pas eu d'opération de remise en place de la cheville, c'est donc directement l'allongement.
Après un visite chez l'orthopédiste en début d'été, la date de l’intervention est fixée au lundi 19 septembre, après la rentrée des classes.
Rendes-vous réglementaire avec l'anesthésiste 10 jours avant. Nous rencontrons un monsieur très gentil et très rassurant. Il explique à Quentin qu'il va être endormi au masque (il lui fait même choisir le goût - fraise tagada) et qu'ensuite, ce n'est qu'une fois endormi qu'on lui posera la perfusion.
Il lui explique également qu'on va lui endormir très fort le bas de la jambe et qu'il ne la sentira plus à son réveil. C'est normal, tout rentrera dans l'ordre ensuite.
Il m'explique à moi que c'est un genre de péridurale concentrée sur le bas de la jambe et ça se fait avec une sorte d'infiltration. (ça s'appelle un "bloc").
Après la visite, petit passage chez l'infirmière pour une prise de sang. Quentin a tout juste le temps de penser à la prise de sang et c'est déjà terminé. Bref, nous quittons la clinique avec un Quentin plutôt rassuré. Il avait très peur de la perfusion mais maintenant qu'il sait qu'il sera endormi tout va bien.
Lundi 19 septembre, nous avons rendez-vous à l’hôpital à 13 heures. Quentin a pu prendre un petit déjeuner puis juste un verre d'eau avant de partir. Il a pris une douche à la bétadine la veille et le matin.
13h: Arrivée à la clinique. Nous allons dans la chambre et Quentin se met en pyjama. Le stress monte d'un cran mais l'attente va être longue
14h30: Première visite de l'infirmière qui lui donne la prémédication: de l'atarax. Avec l'attente, le stress était un peu tombé. La prémédication ne semble pas super efficace mais Quentin est calme donc pas de problème
16h: Arrivée du brancardier, départ pour le bloc opératoire
Avec Doudou, lui aussi équipé de son bracelet
Pas super rassuré mais toujours calme. Nous ne le savons pas encore mais il y a du retard et Quentin va attendre dans le couloir et avoir le temps de discuter avec des infirmiers et infirmières, le chirurgien, l'anesthésiste... Tout le monde nous a raconté ensuite qu'il était très calme et très courageux. Il a étonné le chirurgien par son sang froid.
Nous sommes prévenus qu'il risquait de rester longtemps en salle de réveil et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. L'infirmière nous dit qu'elle appellera la salle de réveil pour nous rassurer.
18h30: L'infirmière appelle en salle de réveil. L'opération s'est bien passée et Quentin dort pour l'instant
20h30: retour en chambre d'un Quentin à moitié endormi qui n'a qu'une idée en tête:remettre son bas de pyjama. Nous le rhabillons et en profitons pour découvrir l'énorme bandage qui entoure sa jambe. L'infirmière lui touche le pied: aucun sensation, ce n'est pas encore réveillé. Quentin a une perfusion avec de l'efferalgan et une pompe à morphine. Il parait qu'on lui a expliqué comment ça marche mais il ne se rappelle de rien. Comme il ne souffre pas, ce n'est pas important pour l'instant. Le principe est simple, on appuie sur le bouton pour délivrer une dose de morphine, la pompe est programmée pour ne pas délivrer plus d'une dose par tranche de 10 mn. Il se rendort.
Le chirurgien passe nous voir et nous explique que tout s'est bien passé.
L'os était tordu: il a découpé pour que ça soit maintenant droit. La jambe était également "vrillée" il a donc remis dans l'axe le haut et la bas de la jambe. Il a posé le fixateur externe à l’intérieur de la jambe, à mi chemin entre le coté et le dessus de la jambe.
1h: premier vrai réveil de Quentin. Je lui gratte le pied, il ne sent toujours rien. On appelle l'infirlière pour une petite collation. Pas de douleur. On se recouche. Il arrive à se coucher sur le côté vu qu'il n'a pas mal, il ne sait pas dormir sur le dos.
4h: deuxième réveil. Quentin en a marre de dormir. Je lui touche le pied, il sent comme du sable, les sensations sont en train de revenir. Il n'a toujours pas mal et nous finissons la nuit en somnolant tranquillement.
2 commentaires:
J'espère que Quentin va bien depuis son opération.
Mon petit garçon est atteint d'ectromélie également. Il n'a que 9 mois et la question actuelle est de savoir s'il faut ou non opérer sa cheville. Merci de tenir ce blog, il permet d'apporter beaucoup de réponses aux questions que nous nous posons. J'ai lu tout le blog et je suis contente d'avoir des nouvelles de Quentin. Bon courage à vous pour la suite !
Je vais écrire la suite au fur et à mesure mais là j'ai une semaine de retard à rattraper. J'essaye de donner le plus de réponses aux questions que l'on a pu se poser au fur et à mesure et pour lesquelles nous connaissons les réponses.
A bientot
Enregistrer un commentaire