mercredi 7 novembre 2018

Novembre 2018 - Nouvelles de Quentin

Après un long silence voici quelques nouvelles fraîches de Quentin.

Depuis le retrait du plâtre Quentin a repris le cours de sa petite vie d'écolier. Il a terminé son CM2 l'année dernière et fait sa rentrée en 6ème en septembre de cette année.

Nous avons anticipé la rentrée en 6ème pour l'EPS et nous avons fait le nécessaire pour mettre en place un PAI dès le mois de juin. Nous somme partis sur une dispense totale de sport sauf piscine.
Il faut comprendre que le collège dans lequel il va est accolé à un très grand complexe sportif athlétisme et stades de foot donc le sport peut se dérouler à presque 1 km du collège. Pour la mise en place de ce PAI, nous avons rencontré le médecin scolaire en juin avec Quentin et après discussions nous avons pris les dispositions suivantes:

  • Aucun sport sauf piscine
  • Passage prioritaire systématique à la cantine (pour éviter les bousculades)
  • Casier pour déposer ses affaires
  • Double jeu de livres pour alléger le cartable
  • Accès possible à l'ascenseur pour aller dans les étages

Une fois ce PAI mis en place, Quentin a passé son été tranquillement et a pu aborder la rentrée sereinement (enfin presque, c'est quand même du changement le passage au collège !).

Deux mois après la rentrée tout se passe très bien. Quentin est bien intégré, il n'a pas de problème particulier par rapport aux autres élèves à cause de son handicap. Quelques élèves sont venus lui poser des questions mais aucune réaction moqueuse ou méchante dans tout ça.

La veille du premier cours de sport, la prof d'EPS m'a appelé pour comprendre ce qu'avait Quentin et voir comment faire pour l'intégrer dans les cours de sport. Elle ne souhaitait pas l'envoyer systématiquement en permanence à la place de l'EPS. Étant complètement en phase avec cette proposition, Quentin accompagne la classe en cours et trouvera pour chaque activité comment il peut aider ou participer. Sur le premier trimestre les sports sont piscine  et demi fond. Il participe donc à la piscine et accompagne la classe en demi fond pour "diriger" les échauffements et chronométrer les copains.

J'ai également rencontré la prof principale en début d'année pour discuter de Quentin. Elle est très gentille et bienveillante, je sais que Quentin est en de bonnes mains. La majorité de ses professeurs gardent un petit œil sur lui.

Il n'a pas de double de jeu de livres scolaires mais n'emporte pas ses livres à l'école. Pour l'instant aucun professeur ne semble s'en plaindre.

Bref, aucun problème à signaler, Quentin est totalement épanoui dans sa vie de collégien.

Concernant les loisirs, après le retrait du plâtre il a fallu faire attention durant l'été 2017 et proscrire le vélo et le trampoline. Une fois cette période de sécurité passée il a repris ses activité. Il est inscrit depuis un an dans un club de voile et a pratiqué les activités familiales habituelles: vélo, trottinette, accrobranche, bowling, trampoline, laser game, ....

D'un point de vue médical, rien de spécial jusque là: pas de kiné, pas de chaussures spéciales jusqu'à maintenant mais lors de la dernière visite chez l'orthopédiste, Quentin a émis le souhait d'avoir de nouveau des chaussures compensées. Vu les délais de fabrication des chaussures orthopédiques (entre 4 et 6 mois) nous avons opté pour des chaussures du commerce compensées avec une orthèse à l'intérieur pour caler le pied. Nous sommes en cours de fabrication/esseyage mais voilà à quoi ça ressemble:

La chaussure

L'orthèse



Pour l'instant c'est encore un prototype qui doit être amélioré et nous avons un nouveau rendez-vous cet après midi car l'orthèse le blesse.

Et ensuite ?

Après avoir fait un age osseux de Quentin, l'orthopédiste a estimé sa taille adulte en 1,65 et 1,70.
Actuellement, avec sa cheville tordu, il a 10,5 cm d'écart entre les deux jambes. Cette différence est une différence globale, et l'écart ne porte pas uniquement sur la taille du tibia, cependant, c'est un très gros écart. Le chirurgien a donc prévu de "freiner" la croissance de la grande jambe d'environ 5 cm. Cela consiste à visser une plaque dans l'os pour qu'il grandisse moins. L'intervention (simple et en ambulatoire) aurait lieu en juin. Il garderait ces plaques 2 ou 3 ans. Il restera ensuite, une autre allongement de jambe, voire deux et aussi une intervention pour redresser la cheville. Cette intervention dans ce meilleur des cas serait à faire après les allongements. En effet lors des allongements, la cheville peut partir de manière imprévisible dans un sens ou l'autre donc si l'intervention est faite trop tôt, elle risquerait d'être à refaire plus tard. Malgré tout, si Quentin est trop dérangé par sa cheville il la redressera avant.

A bientôt


2 commentaires:

Jahanara a dit…

Merci de donner des nouvelles ! C'est rassurant de savoir que tout se passe bien !! Par contre je suis étonnée du délai de fabrication des chaussures orthopédiques. Mon fils qui a le même souci que Quentin porte des chaussures orthopédiques depuis qu'il marche et on est plutôt sur un délai de 4 à 6 semaines. Bonne continuation à vous !

Anonyme a dit…

Bonjour Sabine
Je suis camille, la maman d'une petite Théa de 2 ans et demi et qui présente la même anomalie que Quentin. J'aurais aimé échangé un peu si vous êtes d'accord. Je suis joignable par mail cdupaigne@gmail.com. à bientôt j'espère.