mercredi 10 mai 2017

Le dynamiseur

Je suis un peu en retard dans mes publications ...

Donc, cela fait maintenant un mois qu'un "dynamiseur" a été installé sur le fixateur de Quentin. Alors un dynamiseur c'est quoi ?
Un dynamiseur, c'est un petit bloc carré dont un côté est recouvert de silicone. Ce petit bloc s'insère dans le fixateur.

Voici un zoom sur le dynamiseur. La partie en silicone est mise en contact avec la partie dont les broches sont fixées dans l'os.


Une vue un peu plus reculée:

Le principe est le suivant: les vis qui tiennent le rail d'allongement étaient serrées jusque là sur la partie du fixateur ou sont les broches. Avec ces vis serrées, le rail ne bouge pas et "remplace" l'os puisqu'il est fixe. Une fois le dynamiseur installé, les vis de la partie avec les broches sont dévissées (du côté dynamiseur) et c'est le dynamiseur qui est fixé au rail. Mais comme le dynamiseur est un peu plus bas que les broches, c'est l'os qui reprend son rôle. A ce moment là deux solutions:

1- L'os est assez consolidé et tient bien son rôle. Le dynamiseur est là par sécurité mais ne sert à rien. Au bout d'un mois, rien n'a bougé et on peut retirer le fixateur.

2- L'os n'est pas assez consolidé et à ce moment là le dynamiseur va porter la charge et le silicone qui se trouve entre le dynamiseur et le fixateur va s'user. L'os risque de perdre 1 mm de son allongement mais pas plus puisque le dynamiseur prendra le relais ensuite. Dans ce cas, au bout d'un mois, on replace un dynamiseur et on recommence jusqu'à ce que l'os soit prêt.

Quentin a le dynamiseur en place depuis un mois maintenant et rien n'a bougé. L'intervention pour retirer le fixateur est prévue dans un peu plus d'une semaine, le 19 mai. Toute la famille est impatiente, nous avons même fabriqué un calendrier de l'avent.

Le chirurgien semblait sur de lui donc nous avons planifié l'opération. Si jamais le dynamisuer avait montré des signes da faiblesse, il aurait fallu annuler l'intervention. Aujourd'hui nous allons faire la visite avec l'anesthésiste. L'intervention est prévue en ambulatoire.

1 commentaire:

Jahanara a dit…

Super, Quentin doit être content (et vous tous aussi) ! Merci pour toutes les explications.