dimanche 18 décembre 2016

Visite du 2ème mois d'allongement + 2ème infection

Cela fait maintenant 2 mois que nous allongeons la jambe de Quentin, nous en sommes à +3,5 cm.

Le fait marquant  de ce 2ème mois: une deuxième infection sur une nouvelle broche. Cette fois ci, nous avons directement envoyé une photo de la jambe au chirurgien qui nous a dit de suite de faire commencer à Quentin une nouvelle cure d'antibiotiques.

La cicatrisation de la 1ème infection est laborieuse, un "bourgeon" s'est formé le long de la broche. C'est à dire que cherchant à cicatriser et ne trouvant aucun limite, de la chair s'est formée par dessus la peau le long de la cicatrice. Après un envoi par MMS au chirurgien, nous appliquons à chaque pansement de la pommade à la cortisone pour détruire le bourgeon.

Après ce mois mouvementé est arrivé l'heure de la visite mensuelle au chirurgien. Comme d'habitude, on commence par passer à la radiologie.

La calcification est très bonne, on voit bien l'os qui se forme entre les deux côté. Si on fait un zoom:

On voit bien le cal. On constate aussi que l'os forme une "bosse" dans le mollet. C'est normal, la calcification est boostée par la présence du muscle derrière, à l'inverse du côté peau, la calcification n'est pas aussi bien encouragée. C'est un peu bizarre mais c'est tout à fait normal.

La radio ne montre aucun problème particulier, mais il va falloir surveiller la broche qui a subit la première infection, on voit un petit creux se former sur l'os, il ne faut pas que ce creux s'aggrave.

Concernant les infections, elles sont plus nombreuses pendant la phase d'allongement. Une fois l'allongement terminé, quand Quentin sera en phase de calcification pure il devrait en avoir moins. Après deux cures d'amoxicilline, il faudra changer de spectre antibiotique la prochaine fois. Malheureusement il arrive parfois que l'infection se mette sur une broche et il faudrait dans ce cas changer la broche ... mais on va croiser les doigts pour que ça n'arrive pas.

L'autre nouvelle c'est que nous arrivons en bout de rail. Si on compare l'appareillage  en septembre
Et l'appareillage aujourd'hui:

On constate qu'on est arrivé presque au bout du rail en haut (côté gauche sur la photo).
Il va donc falloir changer le rail pour continuer d'allonger. Il reste une marge d'environ  1 cm mais il va falloir changer le rail pour un mettre un plus grand et pouvoir continuer l'allongement. Comme il faut enlever toute la partie externe de l'appareillage, la jambe va se retrouver non tenue pendant le changement donc cela se fait sous anesthésie générale. L'intervention est programmée le 13 janvier.

En attendant, nous allons bien profiter des fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire: