jeudi 13 décembre 2007

La varicelle

Depuis deux semaines Quentin déguste.
On a commencé il y a 15 jours par un pic de fièvre à 40 qui nous a conduit chez le médecin. Verdict: double otite, angine blanche et bronchite. Nous voilà repartis pour une cure d'antibiotiques, des inhalations à la cortisone et des nuits difficiles.
Une semaine plus tard, le voilà couvert de plaque violacées ... un rendez-vous chez le dermatologue plus tard il s'avère qu'on a affaire à un urticaire d'origine indéterminée, peut être les antibiotiques mais comme ça fait une semaine qu'il en prend, l'origine la plus probable reste une réaction au virus. En fait, l'urticaire n'était qu'un signe avant coureur de la varicelle !!! Quentin est couvert de boutons depuis deux jours, sa température navigue entre 38,3 et 40,1 et on ne parle même pas des nuits ... 4 heures de sommeil il y a deux jours et 2 heures la nuit dernière. On espère que le plus dur est derrière nous et maintenant on guette l'apparition des boutons sur le grand frère.

Voici quelques photos de Quentin:










samedi 1 décembre 2007

Merci

Juste un petit message pour remercier les personnes concernées par l'ectromélie qui se sont manifestées et m'ont envoyé des messages:

  • Jennifer et sa maman Odile

  • Isabelle maman de Zoé

  • Sabine maman d'Alexandre

  • Stéphanie maman de Maxence

  • Gaëlle



Je vous remercie toutes pour vos messages sympathiques et rassurants. Ca fait vraiment chaud au coeur et on se sent moins seul.

Quelques nouvelles de Quentin: il a une double otite ainsi qu'une angine blanche donc ce n'est pas la grande forme. Il a 40° de fièvre depuis 3 jours et renvoit presque tout ce qu'il mange. Les premiers signes d'améliorations se font sentir ... on tient le bon bout. Râleur comme il est, il nous a bien fait comprendre que ça n'allait pas.
Courage !!!

dimanche 25 novembre 2007

14 novembre - orthopédiste

Eh oui, le 14 novembre nous avons fait notre troisième visite à l'orthopédiste au CHU de Bordeaux.

Il a examiné Quentin et regardé les radios attentivement. Il est très content de la cheville de Quentin qui est toujours très mobile donc on continue les séances de kiné au rythme de deux fois par semaine. Il a été moins rassurant au niveau de la longueur mais il n'a pas voulu nous inquiéter non plus puisqu'il faut attendre avant de pouvoir se prononcer sur un décalage final. La bonne nouvelle c'est que le tibia s'est redressé de manière significative: on a gagné 5° en six mois ... il en reste 35 avant d'être droit.

Nous lui avons fait part des problèmes rencontrés pour le chausser. Comme pour l'instant il ne marche pas que que son pied grandit très vite on ne fait rien. On retourne le voir dans 6 mois et là on verra avec les podologues du CHU ce qu'ils peuvent nous proposer. S'ils ne proposent rien d'efficace, on verra avec l'école de podologie s'ils peuvent mieux faire. Tant que Quentin ne marche et n'a donc pas besoin de marcher dehors avec des chaussures on attend.

Voila les nouvelles pour l'instant. Nouveau RDV dans 6 mois.

Sinon question mobilité Quentin est loin d'être en retard, depuis trois jours il arrive à se mettre debout tout seul en s'appuyant au bord du canapé où à une table basse :-)

mercredi 7 novembre 2007

Une nouvelle radio





Mercredi Quentin a passé une nouvelle radio pour ses jambes ... il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes mais rien de révolutionnaire.

D'abord les bonnes nouvelles:

  • Pas d'anomalie au niveau de bassin

  • Le noyau d'ossification de la tête fémorale est apparue: c'est la petite boule qu'il y a au dessus du tibia et qui sert à faire pousser l'os, elle n'était pas présente lors de la dernière radio

  • Le mécanisme de redressement de la jambe continue, de l'os s'est encore formé du côté incurvé

  • Il n'y a toujours aucune trace de péroné. Assez paradoxalement c'est une bonne nouvelle car s'il y avait un résidu de péroné il pourrait gêner le développement de la cheville et devrait être enlevé par intervention chirurgicale. Au moins sans péroné, il n'y a pas ce risque.

  • Le talon se développe plutôt bien, 3 noyaux d'ossification sont déjà présents (contre 4 à gauche)


Ensuite les mauvaises nouvelles:

  • Le fémur droit (cuisse) est plus court qu'à gauche 127 mm contre 132 ... on ne peut qu'espérer que cette différence de taille n'augmente pas trop. Tant que ça reste raisonnable il ne devrait pas y avoir besoin d'allonger le fémur ... information à confirmer par l'orthopédiste.

  • Le tibia droit est vraiment beaucoup plus court: 75 mm contre 109 soit 1/3 de la longueur en moins.


Deux petits clichés pour finir.






A part ça, Quentin est maintenant à la tête de 6 dents. Vu le raleur que c'est on peut dire que ça se passe bien. Les joues et les fesses sont rouges mais les nuits sont les mêmes. Il lui arrive de se mordre sans faire exprès mais il va bien falloir qu'il apprenne à faire avec ses grosses ratiches.

Rendez vous le 14 novembre chez l'orthopédiste, plus de news après le RDV.

dimanche 16 septembre 2007

Le trotteur

Depuis un petit moment maintenant Quentin profite du trotteur. L'achat avait déjà été amorti pour Thibault mais là, on repart pour un tour. Depuis un mois qu'il a commencé à découvrir sa nouvelle voiture il la maitrise parfaitement maintenant. Pour l'instant il utilise toujours la jambe gauche pour pousser mais comme la jambe droite traine de plus en plus par terre et finit par le gêner un peu il arrive à l'utiliser pour certaines poussées.
Voici une vue d'ensemble de Quentin au trotteur:

Et un zoom sur la technique:


Ce qu'il préfère quand il est au trotteur: aller tirer les rideaux, aller manger la photo de classe de son grand frère aimantée sur le frigo, essayer de voler les oeufs dans la cuisine, se suspendre aux chaises du bar, tirer le tuyau de l'aspirateur ... bref, faire des bêtises !!!! On a donc commencé l'apprentissage du "non" mais il fait mine de ne pas comprendre et nous charme avec un grand sourire ... il va falloir être plus têtu que lui !!!!

Pour finir voici quelques photos de sa jambe.
Sur la photo la jambe courte est un peu repliée donc il manque un peu moins de longueur qu'il n'y parait sur la photo:

Et un petit zoom sur le pied et le tibia:

jeudi 13 septembre 2007

1ère dent pour ses 7 mois

Eh oui Quentin a 7 mois aujourd'hui et sa première dent vient de percer sa gencive, il s'agit de l'incisive en bas à gauche.
Pas de trop de problèmes pour cette première dent, juste un peu grognon ce matin mais on aurait pu s'attendre à pire :-)
Allez, on attend les autres.

vendredi 7 septembre 2007

Et maintenant le dermato

Presque deux mois déjà depuis le dernier message.
Quentin a bien changé en deux mois. Maintenant qu'il est un peu plus autonome il pleure beaucoup moins et passe du temps à observer ses mains, passer des objets d'une main à l'autre, se retourner dans tous les sens et faire du trotteur. Et quand il est un peu fatigué ... il suce son petit pouce. Les crises du soir sont même en train de disparaitre.
Après l'avoir ficelé dans sa turbulette pour qu'il reste sur le dos nous l'avons "libéré" ce week-end et depuis il fait des gros dodos sur le ventre. Comme jusque là il ne revenait pas du ventre sur le dos facilement on l'empêchait de passer sur le ventre pour ne pas avoir à se lever dans la nuit à chaque réveil.
Il a quand même réussi à passer sous le matelas du lit chez sa mamie. Il dort dans un lit parapluie avec des paroies en toile et la mamie y avait mis un matelas normal pour plus de confort. Seulement à force de se retourner il finissait par passer entre la paroie du lit et le matelas puis sous le matelas :-) Bref, maintenant quand il dormira dans un lit parapluie ce sera avec le matelas tout dur de base.

Quentin a aussi fait sa grande rentrée en crèche lundi dernier. Tout se passe très bien pour lui sauf la sieste. Comme il s'endort en pleurant et que la crèche a un dortoit commun pour tous les bébés c'est un peu compliqué. Les filles le bercent pour l'endormir ou attendent qu'il soit extrêmement fatigué pour le coucher au cas il s'endormirait directement ... dur dur, je leur avait dit de lui prévoir une petite cabane au fond du jardin :-)

Dans le courant du mois de juillet, je suis entrée en contact avec une très gentille jeune femme qui elle aussi est atteindre d'ectromélie ... aux deux jambes. C'est maintenant une jeune femme de 25 ans épanouie et heureuse. Son parcours médical a été chargé mais c'était il y longtemps et elle avait les deux jambes atteintes donc je ne suis pas sure que Quentin suive le même parcours. En tout cas, si elle passe sur le blog je la remercie de nouveau pour sa gentillesse et lui envoie le bonjour et des gros bisous de Quentin.

Depuis son virus pieds/mains/bouche en juin, Quentin avait un drole de bouton dans le cou. Voyant qu'il ne disparaissait pas, on a fini par aller voir le dermatologue. Deux possibilités pour ce bouton: soit c'est un bouton dont je ne me rappelle plus le nom et qui va disparaitre, soit c'est un mastocytome.
Voici ce qu'est un mastocytome:
"Apparaissant chez le nourrisson, parfois à la naissance, il s'agit d'une variété exceptionnelle d'urticaire pigmentaire se présentant sous la forme de tumeurs circonscrites (bien délimitées) qui varient de un à plusieurs centimètres de diamètre. Elles ont l'aspect de dépôt de cholestérol sur la peau (xanthélasma). Leur couleur est rouge claire ou plus foncée, pouvant aller jusqu'au noir. Elles régressent généralement spontanément en quelques années, mais parfois persistent chez l'adulte.
Les mastocytome font partie de la mastocytose. La mastocytose est une maladie rare et non exceptionnelle, se caractérisant par l'accumulation de nombreux mastocytes (cellules appartenant au tissu conjonctif qui est le tissu de soutien de l'organisme) sécrétant de l'histamine.
Les organes internes ne sont généralement pas touchés. La régression de ces lésions peut être longue mais rete constante"
En gros tant qu'il n'a qu'un bouton il n'y a rien d'inquiétant mais c'est à surveiller. On retourne chez le dermato dans 3 mois pour faire un suivi.
Le souci c'est qu'il peut avoir des boutons du même genre dans l'oesophage qui peuvent poser problème en cas d'anesthésie. C'est peu probable mais avec Quentin les probabilités perdent tout leur sens !!!!

Voici la photo du bouton:


En dehors de ces petits soucis Quentin est en pleine forme et il est l'idole de son grand frère. Ca tombe bien c'est réciproque, Thibault peut lui faire n'importe quoi, il éclate de rire. C'est un vrai bonheur de voir ces deux petits bonhommes déjà si complices. On va bien en profiter car ça risque de dégénérer en bataille rangée très vite :-)

En attendant les prochaines nouvelles, Quentin vous envoie de gros bisous.

jeudi 19 juillet 2007

Un tour chez le pneumologue

Lors de la dernière séance de kiné respiratoire, le kiné dit à sa mamie qui l'accompaganit qu'il n'était pas satisfait car Quentin n'était pas guerri et que l'évolution de sa "bronchite" n'était pas normale. Il propose de nous envoyer chez un confrère qui est pneumo-pédiatre.
La mamie est affolée et voit déjà Quentin atteint de mucoviscidose. Après un bref passage chez le médecin qui trouve Quentin plutot en forme, nous décidons d'aller voir ce pneumologue avec une radio des poumons pour rassurer tout le monde.
Lundi 16 juillet, papa pose sa journée et amène Quentin en train et en tram jusqu'au cabinet du pneumologue où maman les rejoint.
La visite se déroule bien avec un médecin un peu speed mais plein d'humour. Verdict: la radio des poumons est parfaite et Quentin souffre tout au plus d'un peu de reflux intestinal. Le diagnostic de mucovicidose est rapidement écarté ainsi que celui d'asthme. L'affaire devait donc être close et le pneumologue nous encourage à terminer les vaccins pour lesquels nous n'avions pas pu faire les derniers rappels à cause de son virus lors de la visite du 4ème mois.
Nous rentrons à la maison rassurés (même si nous n'étions pas très inquiets) et je prends RDV avec la remplaçante du docteur puisque celui-ci est en vacances pour la visite du 5ème mois et les vaccins.
Mercredi 18, je colle les patchs antidouleur sur les fesses de Quentin une heure avant la visite et je m'en vais confiante chez le doc. Une fois sur place, cette dame ausculte Quentin et refuse de me le vacciner parce qu'il est encombré. J'ai beau lui expliquer qu'il s'agit de reflux et que nous sortons à peine du pneumologue ... rien à faire. Elle me conseille de l'amener chez un pédiatre et de refaire des séances de kiné respiratoire !!! " En tant qu'homéopathe elle a vu tellement de choses "
Un peu (beaucoup) en colère, je vais voir le papy avec mes vaccins et en bon vieux médecin à la retraite celui ci lui fait ses deux piqures ... tout malheureux de faire pleurer son petit fils. Aujourd'hui Quentin est en pleine forme et n'a même pas eu de fièvre suite aux vaccins :-)

mardi 3 juillet 2007

1ere cure d'antibiotiques

Après 5 séances chez le kiné respiratoire celui-ci pense que le problème de Quentin ne vient pas des bronches mais plutot de l'estomac. Il l'a même sondé la dernière fois ...
En fait, les sécrétions qu'il remonte lors des séances ne sont pas habituelles des maladies ORL donc il trouve ça louche et pense qu'il faut chercher le problème du côté de l'alimentation et éventuellement donner du Gaviscon pour l'aider à digérer.

C'est bien beau tout ça mais la toux ne passe pas et hier il avait du pus qui coulait de l'oeil, signe indéniable d'un problème ORL. Donc hier soir on a attaqué les antibiotiques en espérant que ça va passer vite. On verra lors de la prochaine visite chez le docteur ce qu'il pense de l'estomac.

A part ça le kiné est en vacances cette semaine et la dernière séance de kiné respi n'est que vendredi ... ça fait une semaine entière sans aucun kiné ... ça fait du bien :-)

Malgré tout ça, quentin est super souriant et garde la patate ...

mardi 26 juin 2007

Kiné Respiratoire

Et les malheurs de Quentin continuent .... une des conséquences du virus "pieds-mains-bouche" qu'il a contracté est l'encombrement du nez et des bronches.
Vendredi dernier nous sommes allés faire la visite des 4 mois (64 cm et 6,270 kg) mais le médecin n'a pas pu lui faire les vaccins. En effet, Quentin a passé son temps à tousser et éternuer donc le médecin a prescrit 6 séances de kiné respiratoire.
1ère séance vendredi soir: le kiné dit qu'il n'y a rien d'important et que c'est juste un trop plein de sécrétions ORL qui déscendent. Il nous donne RDV pour une visite de routine lundi pensant qu'il serait guerri.
2ème séance lundi (hier): contrairement à ce qui était prévu, les bronches sont maintenant prises et il dégage un bon paquet de sécrétions.
3ème séance aujourd'hui: c'est mieux qu'hier mais il veut faire un contrôle dans deux jours.

Pour ceux qui ne connaissent pas la kiné respiratoire eh bien vous avez de la chance ... ça consiste à gros à faire remonter les sécrétions des bronches jusque dans la bouche pour les faire cracher à bébé. Pour faire remonter, le kiné pratique un massage qu'on pourrait qualifier de "tonique" sur le thorax du bébé et quand les sécrétions sont bien remontées, il lui fait cracher en lui appuyant la main sur la gorge (on dirait qu'il chercher à l'étouffer). Celà à pour effet de faire tousser le bébé qui crache en "bullant" ce qui remonte des bronches. Je suppose que plus le bébé est petit et plus c'est impressionnant, une chose est sûre, il faut être expert pour se lancer là dedans.

En dehors de ça Quentin a l'air d'être parti pour faire ses nuits .... on passe d'un extrême à l'autre. Maintenant qu'il n'a plus faim pendant la nuit il n'a plus faim non plus en se réveillant !!! Il mange une heure après s'être réveillé !!! Il faudrait vraiment un mode d'emploi :-)

vendredi 15 juin 2007

Deuxième visite chez l'orthopédiste

Tout d'abord quelques nouvelles d'ordre général.
Quentin fait beaucoup moins la mouette, maintenant il se cambre sur le côté pour essayer de passer sur le ventre ... ce qu'il a réussi à faire d'ailleurs depuis le 11 juin. Le problème c'est qu'il n'a pas toujours très envie d'être sur le ventre et après il n'est pas content ... même la nuit :-)

Nous sommes aussi retourné chez l'ostéopate le 29 mai. Les manipulations se sont faites dans les cris et pour l'instant ça n'a rien changé.

Depuis trois semaines les séances de kiné se passent également au milieu des cris de Quentin qui n'a plus du tout envie de se faire tripoter la cheville. Il commence même à pleurer au portail :-)

Du côté des nuits c'est toujours pas terrible. On a du mal à se défaire du biberon de 4h30 ou 5h du matin. Pour essayer de rallonger un peu nous avons devancé la diversification et Quentin a donc droit à un peu de compote au goûter et une soupe de légumes le soir enrichie en céréales. Si la nuit est peut être un peu plus longue grâce à ce changement, le diarrhée elle a définitivement disparue.

Dans la série "Quentin n'a pas de chance", le pauvre loulou a attrapé un virus appelé "syndrome pieds mains bouche" qui se manifeste par une fièvre aux alentours de 39° et des boutons sur les pieds les mains et dans la bouche. La fièvre n'est pas remontée aujourd'hui donc ça a l'air d'évoluer dans le bon sens mais la nuit a été plutot difficile :-(

Venons-en maintenant au rendez-vous chez l'orthopédiste.
Le docteur a examiné les radios puis Quentin et il était plutot satisfait du résultat.
Voici la radio:


En haut, un morceau de fémur
Ensuite le tibia
Sur la droite, l'os est un peu plus blanc, c'est de l'os "nouveau" qui s'est formé depuis qu'il est né.
Le raccourcissement a les mêmes proprotions qu'il y a 3 mois

La jambe a commencé à se redresser. En fait, le redressement ne s'effectue pas comme nous le pensions (en même temps on est pas des pros). En fait, l'os ne va pas se "détordre", les choses vont se passer de la manière suivante:




Il va y avoir une "érosion" de l'os de toute la partie qui se trouve à gauche de la ligne rouge.

Et à l'inverse, tout ce qui se trouve à gauche de la ligne bleue va se combler avec de l'os neuf.

A l'arrivée l'os va donc être relativement droit même si forcément plus court.

Du côté de la cheville tout va bien. Grace au travail du kiné elle a gardé toute sa souplesse donc il n'y a rien de spécial à prévoir pour l'instant.

Comme nous ne revoyons l'orthopédiste qu'en novembre nous avons demandé les consignes de routes à tenir d'ici là.
Quentin pourra faire du trotteur et se mettre debout autant qu'il le veut. Plus la jambe va être solicitée et travailler mieux se sera. Il va trouver sa méthode pour gérer la différence de longueur entre les jambes: soit il marchera sur la pointe à droite, soit il pliera la jambe gauche.
Par contre il nous a prévenu qu'on allait avoir beaucoup de difficultés pour le chausser, on pourra toujours essayer de combler la chaussure droite avec du coton mais c'est pas gagné. Il a également bien insisté sur le fait que tout ça était pour Quentin indolore et que la jambe et la cheville n'étaient pas fragile.

Pour finir quelques photos de sa jambe:







Voilà pour le moment. Et en attendant d'autres nouvelles, Quentin vous fait un gros bisou.

mercredi 2 mai 2007

Le syndrome de la mouette

Quentin est un bébé qui pleure énormément. C'est très variable en fonction des journées mais ça reste quand même très rare qu'il arrive à s'occuper tout seul sans pleurer. En fait la majorité du temps il a quatre positions:
  • je pleure
  • je dors
  • je mange
  • je me fais promener (bras ou poussette)
En plus, il se met toujours le dos très cambré avec le bras gauche qui part en arrière dès qu'il s'énerve. En désespoir de cause on a pris rendez-vous chez une ostéopathe le 17 avril.
Personnellement je ne suis pas très convaincu par ces "médecines parallèles" d'autant plus que l'on ne sait jamais vraiment sur quel énergumène on va tomber vu que ce n'est pas vraiment règlementé. Bref, en désespoir de cause, nous voilà partis avec Quentin chez cette dame.

Une fois Quentin installé sur la table elle a juste mis ses mains sous ses fesses puis sous sa tête pour effectuer des pressions aux endroits sensibles. Elle a commencé par déceler ce que nous pensions avec David depuis quelques jours à savoir que Quentin était à la limite du torticoli. En effet, depuis quelques jours il ne tournait la tête qu'à droite. Aujourd'hui, presque trois semaines plus tard ça va un peu mieux. Il met la tête à gauche mais l'y laisse rarement même pour dormir. Pour son dos, le fait de le basculer en arrière s'appelle le "syndrome de la mouette". Elle a donné une explication très rationelle à celà: au moment de la naissance, Quentin avait le cordon ombilical entouré autour de l'épaule. A chacune des contractions le cordon devait l'envoyer vers l'arrière avec pour conséquence cette séquelle une fois à l'extérieur. Pour l'instant, Quentin fait toujours la mouette, nous retournons voir l'ostéopathe le 29 mai.

Sinon Quentin a maintenant deux mois et demi. Les nuits ne sont pas toujours régulièrement mais c'est de mieux en mieux (23h10 - 6h30 cette nuit). En plus en ce moment il a des soucis de diarhée à tel point que nous avons du arrêter le lait au profit d'un substitut pour quelques jours. Du coup il a aussi les fesses toutes rouges le pauvre loulou....

vendredi 13 avril 2007

Et Thibault dans tout ça ???

Thibault est un petit garçon formidable. Pendant la grossesse il a attendu avec impatience la sortie de son petit frère. Il a bien du sentir qu'il y avait quelque chose qui clochait mais il n'a jamais rien dit.
Thibault étant un enfant très observateur, on attendait qu'il pose des questions sur la jambe de Quentin pour en parler. Il a surement vu puisqu'il a assisté au bain et aux changes mais ce chameau n'a jamais rien dit. Il avait juste fait une remarque à sa grand mère une fois en disant que ça allait pousser. Comme nous sommes en période de vacances scolaires, Thibault nous a accompagné chez le kiné hier, il était donc temps de lui en toucher un mot.
Hier matin, j'ai appelé Thibault pour lui demander s'il avait trouvé quelque chose de bizarre sur Quentin. "Non, rien". On a donc compté les orteils de Quentin, les orteils de Thibault et mes orteils. Verdict de Thibault "il en a 5 et de l'autre côté 3 et puis c'est plus court". Après la séance de kiné on en a reparlé car il a bien observé le kiné en action. En fait il pense qu'on va raccourcir l'autre jambe !!! On a beau lui expliquer, il a déjà son idée sur la question :-) Au moins maintenant il sait qu'il peut en parler ...

vendredi 30 mars 2007

Ouverture du blog

Ceci est le blog de Quentin. Quentin c'est mon fiston, il a 6 semaines et il a une malformation appelée "ectromélie longitudinale externe" à la jambe droite.
Ce blog va raconter son histoire et un peu celle de notre petite famille.

D'abord une petite présentation. Moi je suis la maman, je m'appelle Sabine et j'ai 31 ans. Le papa s'appelle David et il a 32 ans. Nous avons deux enfants, le premier c'est Thibault, il va bientôt fêter ses 4 ans et Quentin c'est le petit dernier.

Voici les débuts du petit Quentin. Je suis tombée enceinte vers le 5 juin 2006 pour une naissance prévue le 4 mars 2007. Mon rêve était d'avoir une petite fille, j'en rêvais déjà pour le premier enfant. Je m'étais quand même faite à l'idée que ça pouvait être un garçon.

Première échographie le 17 août 2006: tout va bien. Bébé est là, il a le coeur qui bat et ses 4 membres sont normaux. Pas d'indication sur le sexe, il va falloir attendre.

Deuxième échographie le 23 octobre 2006. La nouvelle tombe mais nous le l'enregistrons pas très bien avec David. Le bébé est atteint d'une malformation à la jambe. On nous dit aussi que c'est un garçon mais la nouvelle devient complètement accessoire.
Le docteur qui a pratiqué l'échographie nous dit plein de choses mais nous n'entendons rien, on est complètement sonnés. La seule chose qu'on comprend c'est que la jambe est courte et qu'il en manque des morceaux mais quoi ? La lecture du compte rendu ne nous aide pas beaucoup, en le lisant, nous pensons que notre bébé n'a pas de genou et nous ne sommes même pas surs qu'il ait un fémur. Le docteur contacte le CHU de Bordeaux et nous dit que nous allons avoir des RDV pour une nouvelle échographie et aussi avec un orthopédiste et un généticien. Par contre, il faut attendre deux semaines pour voir si la jambe "pousse".

Le 24 octobre le CHU rappelle. Nous avons des RDV le 7 novembre. Echographie le matin puis généticien et orthopédiste.

Du 24 octobre au 6 novembre. Le temps passe et nous nous préparons au pire. On est d'accord avec David que si la malformation est trop grave nous ne garderons pas l'enfant et je subirai une IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Mais quelle est la limite du "grave" ?
Nous sommes amenés à nous poser des questions inhumaines mais on se serre les coudes et on attend.

Le 7 novembre arrive enfin. Après une très longue attente, c'est l'échographie. Nous tombons sur la spécialiste du CHU qui récupère tous les cas "foireux" à diagnostiquer. Nous allons enfin savoir ... Elle nous annonce donc que notre bébé est atteint d'une ectromélie longitudinale externe. Il s'agit d'une malformation de la jambe rare (elle n'en avait jamais vu). Tout est normal jusqu'au genou mais dessous, il manque le péroné ainsi que les deux rayons extrenes (= partie externe du pied + 2 orteils extérieurs). Le tibia est présent mais il est court et présente une courbure importante (130°).
A ce stade, David et moi sommes presque soulagés car la situation est bien moins pire que tout ce qu'on avait imaginé.
Nous passons ensuite chez le généticien mais ça n'apporte pas grand chose. Il nous déconseille l'amiocentèse car cette malformation n'est pas liée à une anomalie génétique.
Nous finissons par l'orthopédiste qui nous rassure du mieux qu'il peut:

  • pourquoi le bébé a cette malformation ? Un grain de sable dans l'engrenage compliqué qu'est la grossesse. Ce n'est pas lié à un mode de vie ou la prise d'un médicament. Même si je ne bois pas, ne fume pas et je n'ai pas pris de médicaments, ça fait du bien de l'entendre !!!
  • La courbure: on ne touche à rien, la jambe va se redresser d'elle même en un ou deux ans.
  • La jambe est courte: ça se rallonge. Des opérations se pratiquent vers 8/9 ans et 14/15 ans et permettent de récupérer 4 à 5 cm à chaque fois
  • Le manque des orteils: il n'en aura jamais eu, ça ne lui manquera pas
  • Le manque de péroné: c'est un os que ne sert à rien et qui est parfois enlevé dans sa totalité pour faire de la chirurgie réparatrice. Le tibia ne sera pas plus fragile pour autant.
  • L'évolution de l'enfant: il n'y a aucune contre indication, il marchera et ira au trotteur comme les autres et la marche ne sera pas retardée. La malformation n'est pas douloureuse, pas d'attentions particulières lors du bain ou des jeux.
Bref nous sortons de là vraiment soulagés, notre bébé est sauvé. On sait que ce ne sera pas facile ni pour lui, ni pour nous et qu'il va falloir affronter le regard souvent difficile des autres.

Une fois tout ceci connu, il a fallu le dire à certaines personnes. La famille était déjà au courant et avait supporté l'attente du verdict avec nous mais il restait le reste du monde !!!
Il y a eu les "inévitables". Je suis partie du boulot un mardi soir en disant à tout le monde que demain je leur dévoilerai le sexe ... et je ne suis pas retournée bosser de suite. Il y a eu ensuite les amis proches qui ont demandé des nouvelles et puis d'autres personnes, on va dire qu'on fait ça au feeling.
Les premières fois quand on en parle, on tremble comme une feuille et on est mort de froid. On appréhende les réactions des autres et les siennes du genre "j'aurai l'air con si je me mets à pleurer". Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien, la majorité des gens posent des questions et semblent intéressés sans pour autant qu'il y ait de curiosité malsaine ou de compassion extrême (ça, ça nous aurait gonflé). Bref, dans l'ensemble ça se passe plûtot bien. Il y a aussi ceux qui savent et qui n'en parlent pas. Je comprends que ça les mette mal à l'aise mais il faut savoir qu'une fois la pilule avalée pour nous, il n'y a pas de problème avec ça, ce n'est pas tabou !!! Il y a eu aussi quelques réactions assez bizarres, mais bon ...

Il ne reste plus qu'à attendre la dernière échographie pour être sur que tout ça n'évolue pas dans le mauvais sens. Même si l'orthopédiste nous a rassuré, on ne peut pas dire qu'on est complètement sereins ...

La dernière échographie a lieu le 9 janvier. On retourne au CHU avec la spécialiste des échographies à problème. On ne voit pas très bien car le monsieur est un blagueur et n'a pas vraiment envie de se montrer. La surprise vient là où on ne l'attendait pas. Alors qu'on nous a annoncé au début que le problème était à la jambe gauche, on nous dit cette fois ci que c'est la droite !!!! On a quand même demandé si ce n'était pas des deux côtés, elle nous a assuré que non ... Dans le fond ça ne change rien que ce soit à droite ou à gauche mais disons que ce n'est pas non plus très rassurant comme nouvelle.
La courbure a l'air d'avoir évolué elle aussi, on a l'impression que c'est passé d'une pointe à un arc de cercle.

Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du loustic. Le terme est pour le 4 mars mais il a été un peu pressé et il est arrivé en catastrophe le 13 février 2007.
Après 13 heures de contractions, un bain et un trajet douloureux jusqu'à la clinique, le bébé montrait des signes de souffrance foetale. Quentin est donc arrivé par césarienne à 5h45 dans l'urgence, il pesait 2,450 kg pour 47 cm. Il avait en fait le cordon enroulé autour de l'épaule, il ne serait donc pas sorti par voie basse. Il a crié de suite, signe qu'il n'avait pas trop souffert et nous a enfin dévoilé tous ses secrets.
Pas de surprise à l'horizon, il a effectivement une jambe plus courte que l'autre, elle est aussi tordue et son pied n'a que 3 orteils. Tout le reste et là et bien en place. Il a sur le dessus de la jambe comme une cicatrice, comme si la peau avait été pincée. Il est bien évidement magnifique :D

Première photo


Ce qui fait un peu bizarre c'est de tomber sur un truc que personne n'a jamais vu. En remontant du bloc, la gynécologue et le pédiatre sont allés voir David pour lui demander ce que c'était que cette malformation. Après un sondage auprès des sages femmes et puéricultrices ... non, personne n'a jamais vu ça. Bon, on se fait une raison aussi en se disant qu'il vaut mieux cette malformation, même rare, plutot qu'un handicap mental.

Moi je n'ai pas pu le voir tout de suite de bien près car avec la césarienne il m'était impossible de me lever. J'ai juste aperçu de loin sa jambe dans la salle de bain les deux premiers jours jusqu'à ce que la pédiatre le déshabille sur le lit pour la première visite deux jours plus tard. Finalement ce n'est pas très impressionnant. Peut être que si on n'est pas averti ça peut choquer mais là, franchement, non. C'est vrai que c'est un peu curieux un pied avec trois orteils. Le plus bizarre reste la cheville qui est quand même en forme de Z.

Le 14 février, 1er examen officiel de Quentin: la radio. Une sage femme adorable s'est occupée d'appeler l'orthopédiste pour obtenir un RDV un mois plus tard. Elle a également amené Quentin passer une radio (J+1, je suis toujours clouée au lit). La voici:
1ere radio

C'est un peu difficile de numériser une radio, surtout que ce n'est pas net au départ. On imagine mal comment un nouveau né peu avoir aussi peu d'os (même quand tout va bien).
On voit bien quand même que sa jambe gauche est constituée d'un tibia et d'un péroné alors qu'à droite il n'y en a qu'un os gros, court et tordu.

Après quelques jours de clinique nous rentrons à la maison. Voici à quoi ressemble la jambe une semaine après la naissance.
Courbure

Pied

Comme le loustic n'est pas bien gros, je pense que c'est à ce moment là que l'on voit le plus la pointe que fait l'os.

Nous passons ensuite tranquillement un mois à la maison avant le RDV chez l'orthopédiste. On a l'impression que sa jambe se redresse mais c'est en fait Quentin qui se remplume et l'os commence à se perdre dans le "gras".

Le 14 mars 2007 nous retournons voir l'orthopédiste au CHU. Il examine Quentin sous toutes les coutures et nous confirme qu'il n'a rien détecté de plus (il a vérifié un peu tous les os du corps). Il nous redit la même chose que lors de la visite anténatale à savoir que pour l'instant on ne touche à rien. Il nous prescrit 30 séances de kiné pour mobiliser la cheville. En effet, du côté extérieur de la jambe, à l'endroit où aurait dû se terminer le péroné, il y a un genre de calcification rigide qui par opposition à l'intérieur de la jambe qui est souple pourrait envoyer le pied vers l'avant et vers l'extérieur si on ne la fait pas travailler. Il est d'ailleurs possible qu'il faille enlever cette calcification quand Quentin aura 18 mois environ si jamais elle est trop gênante.

Après quelques hésitations, nous tombons plutôt par hasard sur un kiné très sympa. Quentin a déjà fait deux séances et même s'il a pleuré un peu à chaque fois il s'est assez bien comporté. Ce kiné a l'habitude de travailler les pieds bots et a également déjà eu affaire à des bébés. Nous verrons avec plus de recul si tout se passe bien. Notre autre exigence est qu'il puisse se déplacer à la crèches à partir du mois de juillet.

Aujourd'hui 30 mars, Quentin se porte très bien. Il a déjà bien grossi et bien grandi. Il mange comme un ogre et pète la forme. Il a l'air d'avoir beaucoup de tonus et de caractère, chose qui lui sera surement utile dans quelques temps. Pour nous, il n'est pas question de faire de différence d'éducation entre lui et son frère. De notre point de vue cette malformation ne doit pas être un "problème" mais une "différence" comme nous l'a signalé l'orthopédiste.
Comme cela a été dit un peu avant, sa jambe a grossi donc on voit moins la courbure de l'os par contre on voit plus la différence de longueur entre les deux jambes.

Vue d'ensemble

Courbure

Pied