mercredi 6 septembre 2017

13 juin - Retrait du plâtre un peu plus tôt que prévu

Au bout de 3 semaines de plâtre, celui ci commençait à dégager une très très mauvaise odeur. Le dimanche, n'y tenant plus je décide de laver le plâtre. L'odeur semble venir de l'extérieur du plâtre et non de l'intérieur.
Je frotte donc tout le plâtre au savon de Marseille et je rince abondamment à l'éponge......
Quand Quentin se met à marcher .. du jus rouge commence à s'échapper des "pores" du plâtre et là, il a bien fallu se rendre à l'évidence, un plâtre en résine, ce n'est pas étanche !!!

Dès le lundi, coup de fil à l'hôpital pour raconter ma bêtise. Le chirurgien me dit qu'on ne peut pas laisser en place un plâtre mouillé car il y a des risques d’escarres au niveau des talons. Les escarres ne sont pas douloureuses sous le plâtre et on les découvre au retrait, il faut donc changer le plâtre qui devait être retiré 10 jours plus tard. Nous convenons d'aller à l'hôpital le lendemain, le plâtre sera retiré puis nous irons passer une radio et nous aviserons ensuite pour remettre ou non un plâtre.

Le mardi, nous voilà donc partis à l'hôpital. L'infirmière explique à Quentin comment ça va se passer, et lui montre bien que la petite roulette ne coupe pas. Et là c'est parti pour la sortie du plâtre. Quentin n'est pas super rassuré, plus le plâtre s'ouvre, plus l'odeur est forte. Sous le plâtre nous retrouvons une petit jambe toute maigre, un peu fripée (et oui, c'était bien mouillé), et marbré rouge et blanc. Le sang qui s'est écoulé des plaies sous le plâtre s'est diffusé sur toute la jambe. Le chirurgien qui était venu assister, enlève les pansements qui masquaient les plaies et là, surprise .... il ne savait pas que Quentin était allergique à TOUS les pansements, sous les pansements la peau est rouge vif avec des petits boutons blancs. Notre pauvre Quentin qui avait déjà perdu pas mal de couleurs est devenu livide et il lui a fallu un petit sucre pour se remettre. Par contre les plaies des broches sont bien cicatrisées.

Une fois remis de nos émotions, nous partons pour la radio. Et nous trouvons cette radio magnifique

 L'os nous semble bien consolidé et nous partons revoir le chirurgien en croisant les doigts.
Le chirurgien nous reçoit et après examen de la radio il nous confirme qu'il n'y a pas besoin de refaire de plâtre c'est donc la libération.
Par contre, il n'est pas pour autant permis de faire n'importe quoi. Les activités physiques sont réduites au minimum. Le vélo pourra être repris doucement d'ici un mois et demi et pour le reste (trampoline, corde à sauter, accrobranche ...) il faudra attendre la prochaine radio début septembre. D'ici là, il faudra rester calme.
On voit sur la radio de l'os bien blanc, cela veut dire que l'os s'est formé mais quand il est très blanc il est encore fragile. Un os à la radio doit présenter des zones noires, ces zones sont le signe que l'os est solide et qu'il est prêt à absorber des chocs. Sans zone noire, l'os peut casser facilement.
Les séances de kiné sont également renouvelées pour l'été.

De retour à la maison, et vu que c'est cicatrisé c'est quand même la fête, Quentin saute dans la piscine, prend un bain .... bref, il commence à retrouver sa vie d'avant.

Les vacances d'été sont ensuite arrivées et Quentin a continué de profiter de sa liberté retrouvée tout en faisant attention. Il a fait un peu de vélo et nous somme partis en vacances avec une trottinette à grosses roues pour qu'il marche un peu moins.

Il y a deux jours il a fait sa rentrée scolaire et il a pu courir dans la cour avec les copains.
Presque trois mois après le retrait du plâtre, les cicatrices sont visibles mais propres à l'exception peut être de la deuxième en partant du bas qui fait une drôle de bosse (écorchée sur la photo car cognée dans la trottinette).


Nouveau rendez vous chez l'orthopédiste cet après midi avec nous l'espérons, la levée des interdictions.