mercredi 23 novembre 2016

Infection de broche - N°1

Nous avons traversé notre première infection de broche.

Lors du dernier post je racontais que cette première infection concordait avec une visite chez le chirurgien, ce qui a permis de bien gérer le problème.

Pour bien comprendre comment ça se passe, il faut savoir au préalable que le pansement est refait trois fois pas semaine: le lundi, le mercredi et le samedi (ou vendredi). Entre ces moments là, les broches sont sous bandage.

Comment sait-on qu'il y a une infection ?
Tout a commencé une semaine avant la visite chez le chirurgien, lors du changement de pansement du mercredi (ce jour là c'est moi qui le faisais), j'ai vu une zone rouge et gonflée autour de la broche. Le pansement suivant devait être le samedi mais le vendredi soir, Quentin a commencé à se plaindre que ça faisait un peu mal. J'ai ouvert le bandage et effectivement la zone rouge avait évoluée et il y avait un écoulement marron qui avait formé une croûte autour d'une broche. J'ai aussitôt appelé l'infirmière puisque c'est l'heure où elle vient habituellement et elle était là dans la demi heure.
Elle a confirmé une légère infection mais rien d'alarmant. Les consignes étaient de surveiller que la fièvre ne monte pas et de bien désinfecter lors des pansements.
Au pansement suivant du lundi, la zone rouge et gonflée avait un peu diminuée mais l'écoulement était plus prononcé. Quentin n'avait toujours pas de fièvre.
Le mardi soir, la fièvre a commencé à faire à faire son apparition avec un petit 38,5° et une sensation de brûlure dans la jambe. Heureusement la visite chez le chirurgien tombait le lendemain (mercredi)

Le traitement
D'abord par voie orale. De l'Amoxicilline 1g, 3 fois par jour. En sachet car Quentin ne sait pas avaler les comprimés. Pendant 10 jours. Avec de l'ultra levure
Pour prendre ça, on mélange la poudre et le contenu de la gelule de levure dans un verre de lait tiède au miel.

De la fucidine pour mettre sur la broche infectée à chaque pansement. Le pansement doit aussi être refait tous les jours le temps de l'infection.



Effets secondaires
Au cause de l'amoxicilline, on a pu constater une petit "relâchement intestinal" mais vu les doses, la gêne n'a pas été trop pénible.
Par contre la pommade a très rapidement provoqué l'apparition d'un "bourgeon" autour de la broche. Un bourgeon est en fait une "sur" cicatrisation, trop de chair se forme. Dans le cas de Quentin ça remontait le long de la broche et ça a fait une plaie qui saigne. L'infirmière m'a signalé que c'était du à la pommade, je l'ai donc arrêtée le dimanche.

Guérison
Il a fallu compter une bonne dizaine de jours pour que ça rentre dans l'ordre. 3 semaine après les premières rougeurs, 2 semaines après le début du traitement, le bourgeon s'est résorbé et la plaie est en train de finir de cicatriser.

Bilan
Nous avons fait face à la première infection. Il est probable qu'il y en ait d'autres. C'est le principal risque de cette opération et elles peuvent apparaître jusqu'au retrait du fixateur. Il faut les soigner au plus tôt pour éviter qu'elles ne se propagent jusqu'à l'os.

Visite après un mois d'allongement

A cause d'une panne d'internet, j'ai pris un peu de retard que je vais maintenant combler.

Il y a deux semaine, nous avons fait notre visite d'un mois après le début de l'allongement. Cette visite tombait bien car Quentin avait une infection  sur une des broches et il commençait à avoir mal.

Nous avons commencé par une radio. Radio qui sera à faire avant chaque visite mensuelle au chirurgien.

Comme on peut le voir sur la radio, l'écart se creuse entre les deux parties de l'os et le voile osseux se forme correctement entre les deux. L'allongement se passe donc très très bien.

La radio montre également que l'infection est superficielle puisque l'os n'est pas atteint, c'est donc une bonne nouvelle.

Après la radio, nous partons au service de soins externes pour qu'un infirmier enlève le pansement afin que le chirurgien vienne voir l'infection. Après le passage du chirurgien, l'infirmer refait le pansement. Quentin vit ce moment assez mal, cet infirmier est beaucoup plus brutal que les infirmières qui viennent à la maison.

Retour dans le cabinet du chirurgien qui est satisfait de l'allongement. A la question: "Combien de longueur va-t-on gagner ?" la réponse est autant qu'il peut le supporter. L'objectif initial était de 4 à 6 cm mais si tout va bien pourquoi pas un peu plus. Toute la longueur gagnée sur cette opération sera de la longueur en moins à rattraper pour une future opération. Quels sont les signes qui disent qu'il faut arrêter l'allongement ? On n'a pas posé la question. Je suppose que soit des douleurs, soit une radio qui montre un voile osseux moins bon sera le signe.

Pour l'inflammation, il prescrit de l'antibiotique à forte dose pendant 10 jours et un traitement local. Le temps de l'inflammation, le pansement sera à refaire tous les jours pour appliquer la pommade.

Prochain Rendez-vous dans 5 semaines ...

mercredi 9 novembre 2016

+1,5 cm

Depuis hier soir Quentin a gagné 1,5 cm sur sa petite jambe.
Lui ne sent pas forcément la différence puisqu'il a gagné la distance petit à petit mais on y regardant de plus près, on voit des changements.
Tout d'abord lorsque Quentin se tient bien droit sur sa grande jambe, avant l'allongement il touchait tout juste le bout du gros orteil alors que maintenant tous ses orteils touchent le sol, il ne devrait pas tarder à poser le début de la plante du pied.

Ensuite quand on regarde le fixateur on voit qu'il prend moins de place par rapport à la jambe. Juste après l'opération, le fixateur montait haut sur le genou alors qu'on voit clairement que maintenant il est au dessous du genou.

L'allongement est très progressif, 1/4 de mm le matin et 1/4 de mm le soir soit 1/2 mm par jour. Jusqu'ici quasiment c'est indolore. Pas de crampe, pas de douleur musculaire. Quentin s'est plaint une fois de douleur aux ligaments derrière le genoux mais ça n'a même pas duré une journée.
Par contre il a régulièrement mal au dos. Je pense que c'est normal dans la mesure où sa position de marche change presque tous les jours dont le dos, très sollicité est en adaptation permanente. Je suppose que ça va se tasser quand on arrêtera d'allonger.

Par contre nous faisons face à notre première complication. Lors du changement de pansement mercredi dernier, il y avait une petite inflammation autour d'une broche. Au pansement de vendredi soir l'inflammation s'était un peu étendue avec une zone rouge et gonflée autour de la broche. Lundi, plus de zone rouge et gonflée mais une plaie un peu blanche qui coulait un peu. Les infirmières ne sont pas très inquiètes mais notre visite chez l'orthopédiete aujourd'hui tombe à pic. En effet, depuis hier Quentin souffre un peu, il dit que ça le brûle, il a aussi une légère fièvre (entre 37,5 et 38°). en attendant, il a tiré au flanc pour la sortie scolaire qui était prévue aujourd'hui.

Comme je n'ai pas encore posté dephoto du fixateur, en voilà une présentable.
.
Sous les bouchons bleus abîmés, les 4 broches qui sont fixées dans le tibia.
Pour allonger il suffit de desserrer la vis 1 et de faire une 1/4 de tour à la vis 2. Un tour complet correspond à 1 mm.

Des nouvelles bientôt après notre visite chez l'orthopédiste prévue tout à l'heure.