Il n'avait jusque là aucun "traitement" particulier: ni kiné, ni exercices ...
Au quotidien Quentin vit sa vie le plus normalement du monde: il va à l'école fait sport avec les autres enfants, l'été il va au club de vacances ... Il est entré en CP en septembre et il est parfaitement intégré dans son école et dans sa classe. Son maître a bien sur été mis au courant et surveille que tout se passe bien. Quentin n'a pas de complexe vis à vis de sa différence et explique volontiers que sa jambe a un problème mais que ce n'est pas si grave.
Cependant, nous rencontrons tout de même des difficultés.
- L'écart de pointure entre les deux pieds et la forme de sa cheville font que nous avons de plus en plus de mal à le chausser. Il faut changer ses chaussures toutes les deux semaines, sachant que la deuxième semaine il les portes avec l'arrière de la chaussure repliée sous le talon. Au bout de 2 semaines, la semelle de la grande jambe est même trouée.
- Il n'est pas envisageable pour Quentin de faire de longues ballades, il a mal au pied (le petit) et a des crampes dans la grande jambe le nuit s'il marche trop longtemps. Il se promène donc très souvent en poussette mais comme c'est un petit gabarit ça ne pose pas de problème. De même lors des sorties scolaires, soit la maîtresse prend la poussette, soit les accompagnants se relaient pour le porter un peu. Donc adieu les grandes randonnées en montagne mais on s'adapte, nous avons passé à Pâques une super semaine à Londres en faisant suivre la poussette dans l'avion.
Lors de la visite chez l'orthopédiste de juin, celui-ci a trouvé Quentin "pas assez mur" pour une opération lourde d'allongement. Donc, pour l'aider à mûrir d'une part et pour soulager quand même la différence entre les deux jambes il a prescrit des chaussures orthopédiques à Quentin pour remettre à niveau sa petite jambe.
La podologue qui l'a pris en charge a posé un plâtre, qu'elle se retiré de suite pour servir de moulage à la chaussure. Quentin a ensuite choisi le modèle et les couleurs (rouge et noir) et la fabrication des chaussures a été lancée. Voici le résultat:
Là il est un peu crispé car c'est la première fois qu'il les porte mais depuis il s'est bien adapté.
Quentin a donc eu ses chaussures le 31 octobre et nous sommes partis le soir même faire le tour du quartier pour Halloween.
Il ne les quitte plus, va à l'école avec et nous utilisons beaucoup moins la poussette !!
L'orthopédiste a validé les chaussures la semaine dernière et nous avons rendez-vous pour lancer la fabrication d'une deuxième paire avant la fin de l'année, en effet, la CPAM rembourse 2 paires par an et cela nous permettra d'avoir du rechange.
Voilà, Quentin est donc maintenant à niveau et apprécie le confort que ça lui apporte. Ça lui permet de voir aussi que le vie de niveau est plus simple et va l'aider à accepter l'idée d'une opération pénible à venir.
Le premier jour d'école avec ses chaussures ont donné lieu à quelques moqueries mais quelques petites interventions du maître auprès des enfants concernés et beaucoup de dialogue avec Quentin on permis de faire que les choses se passent très très bien. Un copain a même trouvé le surnom des chaussures: "les big bottes".