Encore une visite chez l'orthopédiste.
Quentin a été adorable et s'est laissé examiner en grouillant sur papa mais bon .... il a aussi essayé de dévaster le cabinet mais on a tenu bon, on est parti sans qu'il escalade la table de soins et sans voler la balance qui lui plaisait beaucoup.
Depuis la dernière visite de février, nous devions faire faire une coque talonnière mais ... on ne l'a pas fait. Tout simplement car la podologue que l'on consulte sur le bassin ne fait pas ce genre de choses mais surtout parce que Quentin n'a plus envie de marcher ... on ne va donc pas faire une coque qui sera trop petite au moment où il voudra vraiment marcher. En fait il maîtrise tellement bien son 4 pattes qu'il ne voit pas vraiment l'intérêt de marcher pour l'instant et puis il faut bien le dire c'est pas simple avec un jambe plus courte que l'autre et il manque encore d'équilibre pour tenter l'expérience ... ça viendra.
Revenons donc à cette visite: l'examen par le docteur n'a rien révélé de plus que ce qu'on savait déjà. L'analyse des radios montre que tous les os poussent et grossissent à leur rythme. Le tibia a pris 1 cm depuis le mois de novembre et les 3 os du talon ont grossi: calcanéum, astragale et cuboïde. Le petit os de tête du tibia a bien grossi lui aussi. Prochaine radio dans 6 mois et cette fois ce sera une radio comparative des deux jambes, là on a fait que la droite, je mettrai des images dès que j'aurai trouvé le courage de faire fonctionner le scanner un peu capricieux.
Pour le reste de l'examen, Quentin mesure 76 cm et présente un écart de 7 cm entre les deux jambes. La courbure de son os est stable. En ce qui concerne la cheville qui part complètement à l'intérieur en envoyant le pied vers l'extérieur ... pour l'instant on attend. Si ça ne se redresse pas quand Quentin marchera alors il faudra opérer pour libérer un peu la bride faite par l'amas fibreux qu'est son péroné loupé. Cette opération peut avoir lieu à 2, 3, 4 ans .... donc rien pour l'instant.
En gros tout suit son cours comme il faut et on attend qu'il soit vraiment prêt à marcher pour se lancer dans la coque talonnière (en ayant demandé un devis préalable pour éviter les mauvaises surprises).
Et à part tous ces malheurs .... Quentin est en pleine forme. Les rhino de l'hiver ont l'air d'avoir pris le large pour l'instant. Il a quand même fini en beauté avec une petite allergie à la suite de sa dernière rhino: des jolies boutons sur tout le corps ;-)
Sinon Quentin n'est toujours pas trop bavard, en dehors des "papas - mamans" (humains), "wou wou" (chiens et chats) et rooooa (le reste) pas grand chose à signaler, peut être juste des belles tentatives de "au revoir" et "merci". Par contre en ce moment on se concentre sur les dents, en plus de ses 4 incisives en haut et 2 incisives en bas il est en train de nous sortir 4 magnifiques (et énormes) prémolaires.
La vie quotidienne devient aussi beaucoup plus simples: les nuits se rallongent, il arrive à bien s'occuper tout seul et on commence même à envisager des repas sans qu'il hurle à côté de nous ;-) Il gagne en indépendance mais heureusement il aime toujours autant les câlins.
Tout se passe très bien pour lui à la crèche, il adore y aller et il n'est pas rare qu'il en parte en larmes car il voulait y rester. Il y a ses petites habitudes, ses jouets favoris, un toboggan à disposition au milieu de la salle de jeux et la visite du kiné deux fois par semaine.
Il est aussi de plus en plus complice avec son grand frère, c'est incroyable de voir à quel point ils s'adorent tous les deux même s'ils se disputent parfois les même jouets.
Thibault ne parle pas trop des problèmes de son frère, peut être parce qu'on en parle pas trop à la maison. Non pas que le sujet soit tabou mais on considère Quentin comme tout à fait normal et comme il n'y a aucune contrainte au quotidien il n'y a pas grand chose à en dire. La seule chose c'est que sur ses dessins, Thibault dessine toujours tous les doigts et les orteils des gens. Le plus souvent les bonshommes ont 5 orteils mais une fois de temps en temps il y en a un qui se retrouve avec une jambe droite courte avec 3 orteils - le pauvre Iron Man en a fait les frais il y a peu ;-)
Voila pour aujourd'hui ... rien de prévu donc pour le moment, je posterai sur le blog quand il y aura du neuf.
samedi 17 mai 2008
Inscription à :
Articles (Atom)