dimanche 25 novembre 2007

14 novembre - orthopédiste

Eh oui, le 14 novembre nous avons fait notre troisième visite à l'orthopédiste au CHU de Bordeaux.

Il a examiné Quentin et regardé les radios attentivement. Il est très content de la cheville de Quentin qui est toujours très mobile donc on continue les séances de kiné au rythme de deux fois par semaine. Il a été moins rassurant au niveau de la longueur mais il n'a pas voulu nous inquiéter non plus puisqu'il faut attendre avant de pouvoir se prononcer sur un décalage final. La bonne nouvelle c'est que le tibia s'est redressé de manière significative: on a gagné 5° en six mois ... il en reste 35 avant d'être droit.

Nous lui avons fait part des problèmes rencontrés pour le chausser. Comme pour l'instant il ne marche pas que que son pied grandit très vite on ne fait rien. On retourne le voir dans 6 mois et là on verra avec les podologues du CHU ce qu'ils peuvent nous proposer. S'ils ne proposent rien d'efficace, on verra avec l'école de podologie s'ils peuvent mieux faire. Tant que Quentin ne marche et n'a donc pas besoin de marcher dehors avec des chaussures on attend.

Voila les nouvelles pour l'instant. Nouveau RDV dans 6 mois.

Sinon question mobilité Quentin est loin d'être en retard, depuis trois jours il arrive à se mettre debout tout seul en s'appuyant au bord du canapé où à une table basse :-)

mercredi 7 novembre 2007

Une nouvelle radio





Mercredi Quentin a passé une nouvelle radio pour ses jambes ... il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes mais rien de révolutionnaire.

D'abord les bonnes nouvelles:

  • Pas d'anomalie au niveau de bassin

  • Le noyau d'ossification de la tête fémorale est apparue: c'est la petite boule qu'il y a au dessus du tibia et qui sert à faire pousser l'os, elle n'était pas présente lors de la dernière radio

  • Le mécanisme de redressement de la jambe continue, de l'os s'est encore formé du côté incurvé

  • Il n'y a toujours aucune trace de péroné. Assez paradoxalement c'est une bonne nouvelle car s'il y avait un résidu de péroné il pourrait gêner le développement de la cheville et devrait être enlevé par intervention chirurgicale. Au moins sans péroné, il n'y a pas ce risque.

  • Le talon se développe plutôt bien, 3 noyaux d'ossification sont déjà présents (contre 4 à gauche)


Ensuite les mauvaises nouvelles:

  • Le fémur droit (cuisse) est plus court qu'à gauche 127 mm contre 132 ... on ne peut qu'espérer que cette différence de taille n'augmente pas trop. Tant que ça reste raisonnable il ne devrait pas y avoir besoin d'allonger le fémur ... information à confirmer par l'orthopédiste.

  • Le tibia droit est vraiment beaucoup plus court: 75 mm contre 109 soit 1/3 de la longueur en moins.


Deux petits clichés pour finir.






A part ça, Quentin est maintenant à la tête de 6 dents. Vu le raleur que c'est on peut dire que ça se passe bien. Les joues et les fesses sont rouges mais les nuits sont les mêmes. Il lui arrive de se mordre sans faire exprès mais il va bien falloir qu'il apprenne à faire avec ses grosses ratiches.

Rendez vous le 14 novembre chez l'orthopédiste, plus de news après le RDV.